jeudi 27 mars 2014

Un duo alléchant

Comme le printemps est déjà à nos portes, nous serons plusieurs à profiter de nos terrasses et du  soleil. Quoi de mieux, qu'une bonne Mousse de foie de lapin accompagné de biscottes maison. Bien sûr accompagné d'un bon vin. Ce qu'il sera un peu complexe dans cette recette sera de vous trouver du foie de lapin. Car quand nous achetons notre lapin entier au supermarché, les abats sont retirer. Si vous n'avez pas la chance comme moi d'avoir le lapin à ma porter (notre ferme), je vous suggère Le lapin de stanstead . Un endroit où l'on peut se procurer ce lapin est au Au saucisson Vaudois

Je vous faits part de cette recette que j'affectionne particulièrement, car j'ai pu faire apprécier en cachette son contenu, ce délice épicurien. Je l'accompagne de biscottes maison. Une biscottes à faire en tout temps. Des bagels au sésame tranchés mince, on les badigeonne d'huile d'olive et on saupoudre de sel méditerranéen, ou les épices de votre choix.

Ingrédients :
  • 1 échalote grise haché fin
  • 2 gousses d'ail hachés fin
  • 2 c.à soupe de beurre
  • 1 c.à soupe d'huile
  • 1 lb de foie de lapin
  • persil frais, sel et poivre
  • une pincée de sarriette
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1/4 t. de crème 15%
  • 2 c.à soupe de beurre  
  • 1/4 tasse de Impérial (wisky canadien de miel)
    1. Dans une poêle, faire colorer l'oignon et l'ail à la première mesure de beurre et l'huile
    2. ajouter les foies de lapin et cuire pendant environ 10 minutes en remuant
    3. ajouter les épices
    4. Déglacer avec L'Impérial
    5. Délayer les jaunes d'oeufs dans la crème et verser sur les foies (retirer à cette étape votre poêle de la chaleur)
    6. Quand les jaunes d'oeufs et la crème sont bien brasser avec les foies, remettre sur la chaleur et apporter à ébullition 
    7. Passer la préparation au mélangeur en incorporant la deuxième mesure de beurre.
    8. Verser dans des ramequins et réfrigérer quelques heures.
    Bonne dégustation!

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire