jeudi 27 mars 2014

Un duo alléchant

Comme le printemps est déjà à nos portes, nous serons plusieurs à profiter de nos terrasses et du  soleil. Quoi de mieux, qu'une bonne Mousse de foie de lapin accompagné de biscottes maison. Bien sûr accompagné d'un bon vin. Ce qu'il sera un peu complexe dans cette recette sera de vous trouver du foie de lapin. Car quand nous achetons notre lapin entier au supermarché, les abats sont retirer. Si vous n'avez pas la chance comme moi d'avoir le lapin à ma porter (notre ferme), je vous suggère Le lapin de stanstead . Un endroit où l'on peut se procurer ce lapin est au Au saucisson Vaudois

Je vous faits part de cette recette que j'affectionne particulièrement, car j'ai pu faire apprécier en cachette son contenu, ce délice épicurien. Je l'accompagne de biscottes maison. Une biscottes à faire en tout temps. Des bagels au sésame tranchés mince, on les badigeonne d'huile d'olive et on saupoudre de sel méditerranéen, ou les épices de votre choix.

Ingrédients :
  • 1 échalote grise haché fin
  • 2 gousses d'ail hachés fin
  • 2 c.à soupe de beurre
  • 1 c.à soupe d'huile
  • 1 lb de foie de lapin
  • persil frais, sel et poivre
  • une pincée de sarriette
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1/4 t. de crème 15%
  • 2 c.à soupe de beurre  
  • 1/4 tasse de Impérial (wisky canadien de miel)
    1. Dans une poêle, faire colorer l'oignon et l'ail à la première mesure de beurre et l'huile
    2. ajouter les foies de lapin et cuire pendant environ 10 minutes en remuant
    3. ajouter les épices
    4. Déglacer avec L'Impérial
    5. Délayer les jaunes d'oeufs dans la crème et verser sur les foies (retirer à cette étape votre poêle de la chaleur)
    6. Quand les jaunes d'oeufs et la crème sont bien brasser avec les foies, remettre sur la chaleur et apporter à ébullition 
    7. Passer la préparation au mélangeur en incorporant la deuxième mesure de beurre.
    8. Verser dans des ramequins et réfrigérer quelques heures.
    Bonne dégustation!

    mercredi 26 mars 2014

    Cake pops à l'érable

    Pour cette semaine, ce que je vous propose : Cake pops à l'érable.



    J'ai découvert ce petit dessert par l'entremise d'amies, de grandes passionnées et artistes de gâteaux! Pour y avoir goûter dernièrement, j'en suis tombé renversé par l'onctuosité de cette gâterie! Et jamais je n'aurais imaginé la technique prise pour arriver au résultat final!
    Je suis allé visionner cette fameuse technique sur Youtube. Easy roller cake pops

    Après avoir visionner cette vidéo, j'ai voulu m'en procurer une tout de suite, tellement il me semble facile de confectionner cette petite boule. Pour ceux qui n'ont pas ce petit gadget, une bonne paire de gant de silicone fera l'affaire!

    Pour le mélange à gâteau, j'affectionne particulièrement la recette de Ricardo :  Le gâteau à la vanille (le meilleur) . La touche Fourchette et cie, est une meringue à l'érable ajouter au mélange à gâteau quand est venu le temps de le passer au robot culinaire. Une fois la boule bien roulé je l'ai trempé dans un glaçage de sucre à la crème.
    Voici comme résultat :
    Croyez moi ceux de mes amies sont incroyablement plus beaux!

    Pour la meringue à l'érable :
    • 4 blancs d'oeufs 
    • 300 ml de sirop d'érable
    1. Faire bouillir le sirop d'érable jusqu'à ce qu'il atteigne 117 degrés Celsius. Entre temps, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à formation de pics ferme. Par la suite ajouter doucement le sirop tout en fouettant et réservez.
    2. Suivre les directives sur le site de Ricardo pour la recette du gâteau. Par la suite, quand vous passerez votre gâteau au robot culinaire vous y ajouter 1 tasse de meringue à l'érable,  ensuite j'ai laissé reposer le tout au réfrigérateur 1 heure environ, pour que les boules soient plus malléables.
    Le glaçage au sucre à la crème :
    • 2/3 t. beurre
    • 3 t. cassonade
    • 1 t. lait carnation
    • 3 t. de sucre en poudre
    1. Bouillir les 3 premiers ingrédients pendant 10 minutes à feu médium,retirer du feu et ajouter 1 c. thé de vanille
    2. Battre au malaxeur avec le sucre en poudre pour refroidir.
    3. Passer les boules dans le glaçage et laisser reposer.
    Pour la dégustation, faites-vous de nouveaux amis, invitez de la famille mais PARTAGER, car vous ne devez par rester seule à les manger, ils sont caloriques! 

    Bonne dégustation!


    jeudi 20 mars 2014

    Porc glacé à l'érable

    Voici le temps des sucres arrivés. Et pour faire différent des traditionnels omelettes, jambon, fève au lard et ainsi de suite, je vous propose une recette de Porc glacé à l'érable.

    Ingrédients :
    rôti d'épaule de 3 lbs (je préfère un rôti avec os car la viande est plus juteuse)
    2 gousse d'ail coupé en quart
    moutarde de digon
    1 oignon haché finement
    3 carottes coupées en rondelles
    4 panais coupés en rondelles
    4 rabioles coupés en rondelle (vous pouvez utilisé le traditionnel navet)
    1 grosse pomme (macintosh) et 1 grosse poire pelée et coupé en quartier
    huile de canola
     sel et poivre
    1/2 tasse de sirop d'érable
    1/4 tasse d'eau


    • Piquer la viande avec l'ail et badigeonner de moutarde, salé et poivré faire revenir la viande de tout les côtés dans une cocotte huilé. (je préfère prendre l'huile de canola dans cette recette).
    • Retirer de la cocote et réserver.
    • Faire revenir les légumes quelques minutes, ajouter-y les pommes et les poires et verser l'eau et 1/4 t de sirop d'érable et bien enrober.
    • Quand porc cuit, mettre sirop d'érable sur le rôti et mettre à broil quelques minutes, jusqu'à ce qu'il y est une croûte qui se soit formé sur le dessus.
    • Enlever légumes et réduire en purée, salé et poivré.
    • Enlever la viande de la cocote et réduire les pommes et poires à l'aide d'un fouet.
    • Servir sur la viande.



      lundi 17 mars 2014

      Truc de soupe

      He bien voici, je me suis lancé, et voilà que je vous présente mon premier truc culinaire. Extrêmement simple, et probablement déjà connu par certaines personnes.

      La récupération des légumes :


      • Quand nous coupons des légumes, que se soient par râper des carottes ou enlever la pelure d'oignons; nous devons conserver ces parties destinés à la poubelle.


      POURQUOI


      • Tout simplement, parce qu'ils feront de bon bouillon maison. Au même principe, que nous gardons les os de poulet pour un bouillon de poulet et les os de boeuf pour un bouillon de boeuf. 
      • Nous réduirons alors le sel et tout les autres aliments chimiques qui constituent les bouillons commerciaux.
      • Ils se congèlent.
      • Ils sont économiques.
      • Et si par hasard vous avez un bac à compost, ils seront toujours les bienvenus dans votre cube à déchets réutilisable. 
      Une fois les retailles de légumes mis de côté, on les fait bouillir jusqu'à l'obtention d'un bon bouillon. On filtre le tout, et à sa guise on commence une bonne soupe ou on congèle le bouillon pour une ultime utilisation. 

      Le Québec dans notre assiette

      Bien que nous soyons tous sensibilisé par les médias, annonces publicitaires et les producteurs agricoles; les consommateurs Québecois ont de la difficulté à changer leur façon de bien s'alimenter.

      Je suis une gardienne en milieu familial, cuisinière de petits plats familial pour les maman pressés, mère de 5 enfants, épouse d'un producteur de petits fruits à temps plein, une grande consommatrice de ce qui pousse dans notre Québec, et maintenant une blogueuse. Chez nous, les fruits ont les mangent du printemps à l'automne (car nous avons cette chance maintenant), sinon on les mange l'hiver congelé. À l'exception des bananes, ananas, kiwi et autre fruits qu'ils ne sont pas produits ici. Quant aux légumes, ont fait nos réserves pour l'hiver, ont visitent les producteurs maraîchers, ou ont se préoccupe de la provenance quand nous sommes au supermarché.


      Pas compliqué quand même, mais il s'agit de prendre le temps. Ce temps si précieux où ont courent après notre queue pour en faire le plus possible en une journée.


      Il m'est venu l'idée de partager mes connaissances et mes expériences au fil des années, pour les personnes se souciant de notre avenir épicurien Québécois. Mais aussi pour l'ensemble de l'avenir de notre planète. Tout passe par notre alimentation! Avec mes blogs, je vous donnerai des moyens de conserver vos aliments, de les préparer d'une autre façon, je vous partagerai mes recettes et surtout je vous redonnerai le goût de bien s'alimenter!


      Madame Fourchette